Psychanalyste jungienne à Vevey
Psychologue jungienne et thérapeute par le Jeu de Sable (ISST), Mme Mireille Rosselet-Capt reçoit des patient(e)s adultes.
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être » C. G. Jung.
Les symboles sont au cœur de la psychologie jungienne, basée sur l’activation des ressources inconscientes. Jung les définit comme des transformateurs d’énergie, facteurs de plénitude et de santé. C’est que le symbole est relié aux archétypes, cette banque de données d’images originaires communes à l’humanité. L’apparition d’un symbole ou d’un insight intuitif est souvent accompagnée de synchronicités ou coïncidences significatives de la vie quotidienne. Selon Jung, nous avons besoin d’un rapport renouvelé à cette source d’inspiration – non pour nous évader dans un monde fantastique, mais pour mener au quotidien une vie plus inspirante. Le libre jeu créatif avec les symboles nous aide à réenchanter le monde.
Le travail avec les rêves constitue l’un des piliers de la psychothérapie jungienne. Pour Jung, le rêve est non seulement tourné vers le passé, pour nous aider à comprendre d’où nous venons, mais aussi vers l’avenir, en dessinant des scénarios d’évolution possibles : c’est sa fonction prospective ou d’orientation. Une interprétation demeure toujours une hypothèse, que les rêves suivants viendront compléter. Le sens découvert offre-t-il une solution fluide à notre problématique ? Un bon critère d’interprétation sera l’apparition d’un regain de vie et d’animation dans notre existence. L’important est de comprendre soi-même son propre rêve avec le cœur ; rien ne sert d’une vérité qui parle seulement à la tête.
« Les mains, souvent, savent déchiffrer une énigme avec laquelle l’intellect se débat en vain » C. G. Jung.
Fondé par une Suissesse, Dora Kalff, le Jeu de Sable est une méthode thérapeutique psychodynamique et psychocorporelle bien établie sur le plan international.
Ses trois sources d’inspiration sont la psychologie analytique de C. G. Jung, la Technique du monde de M. Lowenfeld, et les traditions contemplatives orientales.